Comparatif offre fibre Internet : faire le bon choix pour rester connecté !

Les fournisseurs d’accès Internet commercialisent des abonnements à la fibre optique différents afin de proposer des contrats adaptés à tous les profils d’internaute. Il existe donc une multitude d’offres. Pour vous aider dans vos recherches, il est conseillé de faire un comparatif des offres fibre. Nous vous expliquons comment faire le bon choix…

Comment faire un comparatif des offres fibre !

Sur le marché français, il existe deux types de fournisseurs d’accès à Internet :

  • les fournisseurs historiques : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.
  • les fournisseurs low cost : Sosh d’Orange et Red by SFR. 

Chacun commercialise des abonnements à la fibre optique différents afin de proposer des contrats adaptés à tous les profils d’internaute. Il existe donc une multitude d’offres. Et, tout comparer soi-même est impossible. C’est pourquoi il est judicieux de faire un comparatif des offres fibre. Vous trouverez ainsi le contrat le plus intéressant pour vous. 

Pour vous aider dans vos démarchés de comparaison, les experts du site boutique-box-internet.fr vous invitent à utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, en fonction de vos préférences (contrat avec ou sans engagement, débits, option…), vous aurez accès aux meilleures offres selon vos besoins. 

Quelle offre choisir ?

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent trois types d’offres :  

  • dual play : en plus d’une connexion Internet, la téléphonie fixe est incluse. 
  • triple play : la TV est incluse, en plus de l’accès Internet de la téléphonie fixe.
  • quadruple play : en plus d’Internet, de la téléphonie et de la télévision, vous pouvez ajouter une ou plusieurs lignes de téléphone mobiles, et profiter ainsi d’une réduction sur celle(s)-ci.
LIRE  Le succès grandissant de Fansly : la plateforme pour les créateurs de contenu

Quel type d’abonnement choisir ? 

Les fournisseurs d’accès Internet proposent deux types de contrat : avec ou sans engagement.

Si vous optez pour un abonnement avec engagement (sous 12 ou 24 mois, selon les offres), vous ne pourrez pas changer de fournisseur quand bon vous semble, si vous n’êtes pas satisfait par exemple ou si une meilleure offre sort. En effet, en plus des frais de résiliation (une cinquantaine d’Euros selon le fournisseur), vous devrez payer 100% des mensualités restantes jusqu’à douzième mois et 25% des mensualités restantes entre le treizième et vingt-quatrième mois. 

Alors que si vous préférez une offre sans engagement, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous n’aurez qu’à payer les frais de résiliation.

<h2> Comment se faire rembourser les frais de résiliation par son nouvel opérateur ? </h2>

En cas de changement d’opérateur Internet, vous devrez payer des frais de résiliation : une cinquantaine euros, selon le fournisseur. Il est possible de se faire rembourser cette somme par votre nouvel opérateur : jusqu’à 100€ en général (seul Orange propose un remboursement jusqu’à 150€). 

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire “Offre de remboursement” sur le site du nouvel opérateur Internet. Vous devrez joindre une copie de la dernière facture où apparaissent ces frais. Vous avez jusqu’à trois mois après votre résiliation pour en faire la demande.

Comment conserver son numéro de téléphone fixe en cas de changement de fournisseur d’accès Internet ?

Si vous changez de fournisseur d’accès à Internet, il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe, sauf si vous changez de région et donc d’indicatif. 

LIRE  Le succès grandissant de Fansly : la plateforme pour les créateurs de contenu

Pour ce faire, vous devez composer le 3179 depuis votre fixe. Vous obtiendrez alors votre numéro RIO. Celui-ci permettra à votre nouvel opérateur Internet de résilier avec votre ancien fournisseur dans le cadre de la portabilité. Vous ne subirez alors aucune coupure Internet.