GitScrum Avis : gestion de project Agile Scrum

GitScrum est un outil de gestion de projet agile Scrum qui vous aidera à mieux gérer les projets et à fournir de meilleurs résultats à vos clients/entreprises.

Pour

  • Le prix abordable vous permet de faire appel à vos coéquipiers.
  • Suit la méthodologie Scrum appropriée
  • Facile à utiliser
  • Excellent service à la clientèle


Contre

  • N’a pas encore d’application mobile

Une gestion de projet correcte et efficace est difficile mais essentielle dans les entreprises, et plus encore dans les multinationales et les sociétés. C’est pourquoi les bons gestionnaires de projet sont très bien payés pour leur travail.

Ces dernières années, Scrum, une méthodologie de gestion de projet agile, a gagné en popularité au-delà de sa sphère traditionnelle de développement de logiciels. Aujourd’hui, même les banques s’intéressent à Scrum et à la gestion de projet agile.

Mais Scrum prête à confusion, non ? Qu’est-ce que Scrum exactement ? Si ce terme est nouveau pour vous, vous pouvez poursuivre votre lecture. Sinon, n’hésitez pas à passer au segment suivant.

Revue de GitScrum : Qu’est-ce que Scrum et pourquoi ?

En bref, Scrum est un type de gestion de projet agile. Lancé sous forme de concepts par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, Scrum a ensuite été affiné par Ken Schwaber et Jeff Sutherland.

Scrum a depuis fait irruption sous les feux de la rampe, 68 % des équipes de développement logiciel appliquant activement la méthodologie Scrum à leur processus de développement logiciel.

Dans le rapport sur l’état de Scrum 2017/2018 de Scrum Alliance, il est indiqué que, outre le département informatique, Scrum gagne également du terrain dans les départements suivants :

  • Opérations / Production – 42%
  • Recherche et développement – 31 %
  • Ventes et marketing – 25
  • Développement de contenu, gestion – 24 %.
  • Conseil – 22
  • Ressources humaines – 19
  • Finance ou comptabilité – 18 %.


Scrum a également montré une amélioration de quatre-vingt pour cent de la qualité de vie des personnes interrogées, 71 % des cadres appréciant les projets basés sur Scrum pour la valeur qu’ils apportent au client.

Revue de GitScrum : Une introduction

Cependant, si la méthodologie Scrum a un tel succès, pourquoi n’entendons-nous pas davantage parler des outils qui nous permettent d’appliquer Scrum dans nos projets ?

Malheureusement, cela n’arrive pas car la plupart des outils sont étroitement liés aux sociétés de développement de logiciels et ne font pratiquement pas de marketing au-delà de cette sphère. De plus, comme vous le verrez plus loin, la majorité d’entre eux sont coûteux et difficiles à utiliser.

J’ai entendu parler de GitScrum pour la première fois dans le groupe Facebook de MartechWise, lorsque Renato, le fondateur, a publié une offre à vie pour GitScrum.

Après cela, j’ai testé GitScrum pendant quelques jours avec d’autres applications de gestion de projet Scrum et non-Scrum, et je suis heureux de pouvoir dire que GitScrum sera désormais ma principale application de gestion de projet.

Revue de GitScrum : Premières impressions


GitScrum est facile à utiliser, bien qu’il manque certaines fonctionnalités. Mais ces fonctionnalités sont sur la feuille de route et seront livrées d’ici quelques mois.

Contrairement à d’autres offres à vie qui peuvent parfois être en phase alpha ou bêta, GitScrum est une application entièrement développée avec six cents commits et quelques centaines de milliers de lignes de code. GitScrum est parfaitement exploitable et ne fera que s’améliorer au fur et à mesure que Renato et son équipe amélioreront l’application en fonction des commentaires des utilisateurs.

GitScrum est très bien conçu et sa mise en page logique permet d’être productif. Je trouve cela rafraîchissant car les termes courants de Scrum sont tous accessibles en un clic de souris. Lancer un sprint et s’assurer que les tâches pertinentes se trouvent dans le sprint sont bien pensés et m’aident à être plus productif lorsque je jongle entre plusieurs projets.

Avant de vous ennuyer, voici quelques captures d’écran de GitScrum, qui pourraient vous être utiles.

Et voici un résumé des forces et des faiblesses de GitScrum. Si vous manquez de temps, cela pourrait vous aider à prendre votre décision.

Points forts et points faibles de GitScrum

Points forts

  • Facile à utiliser
  • Suit la méthodologie Scrum appropriée
  • Le poker de planification sera bientôt disponible
  • L’offre à vie offre un excellent rapport qualité-prix
  • Dispose d’un tableau Scrum
  • Inclut la possibilité de télécharger des fichiers
  • Les modèles de sprint sont à venir (ce qui est bon pour les projets similaires récurrents. ex : Développement de site web, SEM, SEO, SMM)
  • Abordable au prix normal


Faiblesses

  • Pas de suivi des problèmes par l’IDE
  • Pas d’autres types de vues (par exemple : tableau Kanban)
  • Pas de place de marché pour les applications tierces
  • Pas aussi bien établi que d’autres applications de gestion de projet.
  • L’interface utilisateur/UX n’est pas mauvaise, mais elle peut être améliorée.
  • Revue de GitScrum : Comment GitScrum se compare-t-il ?
  • Devriez-vous vous procurer une copie de GitScrum ? Dans cette revue, je compare GitScrum à deux séries d’applications de gestion de projet afin que vous ayez une meilleure vue d’ensemble.

Tout d’abord, les applications de gestion de projet Scrum. Il existe des acteurs déjà établis dans ce domaine, dont certains coûtent plusieurs fois plus cher que GitScrum.

Deuxièmement, il y a quelques applications de gestion de projet sélectionnées et intéressantes, notamment Asana, Plutio et Click Up.

Revue de GitScrum : Comparaison avec les applications de gestion de projet Scrum


Comparé aux applications de gestion de projet Scrum établies telles que Jira, asana, Axosoft, TargetProcess, Yodiz et Planbox, GitScrum fait bonne figure.

GitScrum arrive juste derrière Jira en termes de facilité d’utilisation et de méthodologies Scrum appropriées. En comparaison, si les autres applications de gestion de projet concurrentes ne manquent pas de fonctions, elles manquent parfois de convivialité.

Asana est un outil de collaboration qui aide les équipes à gérer toutes sortes de tâches. Bien qu’il puisse être déroutant au début, sa flexibilité et ses vastes capacités valent bien l’effort qu’il faut faire pour commencer. Par rapport à Gitscrum Asana n’est pas spécialisé Scrum et ne prends pas en comptes les avantages de cette méthodologie.

En fait, TargetProcess est un outil puissant avec de multiples vues. Puissant ? Sans aucun doute. Mais il faut être un spécialiste pour comprendre comment le prendre en main. En comparaison, la prise en main de Jira est la plus facile, suivie de GitScrum.

Axosoft est bon, mais ne suit pas vraiment la méthodologie Scrum, tandis que Planbox pourrait faire mieux que ses mises en page simplifiées. Le tableau de bord et les autres pages de Planbox sont pour la plupart dépouillés.

Il nous reste donc Yodiz, qui est très beau et possède la plupart des fonctionnalités que nous recherchons. Mais comme les autres, Yodiz doit être plus convivial.

Pour l’instant, il manque à GitScrum des modèles de projet et la possibilité de disposer d’un poker de planification, qui vous aiderait à créer facilement des projets (modèles de projet) et à estimer le nombre d’heures nécessaires à la réalisation des différentes tâches (poker de planification).

Avis GitScrum : Conclusion

GitScrum est une puissante application de gestion de projet Scrum qui ne fera que s’améliorer avec le temps. Procurez-vous une licence à vie dès aujourd’hui avant que l’offre de licences à vie ne prenne fin.

GitScrum est un outil de gestion de projet Scrum qui vous aidera à mieux gérer les projets et à fournir de meilleurs résultats à vos clients/entreprises.

  • Le prix abordable vous permet de faire appel à vos coéquipiers.
  • Suit la méthodologie Scrum appropriée
  • Facile à utiliser
  • Excellent service à la clientèle

Laisser un commentaire