Semrush : test et avis du meilleur outil d’audit SEO

Semrush est une plateforme de visibilité en ligne et de marketing de contenu qui vous donne des aperçus et des données pour optimiser votre site Web sur tous les canaux clés.

Semrush est l’outil de référencement et de marketing de contenu le plus populaire qui aide à développer votre trafic organique et payant.

Semrush est particulièrement apprécié pour ses outils de recherche de mots-clés. En fait, sa base de données contient plus de 20 milliards de mots clés pour vous aider à générer du contenu pertinent pour votre public.

En outre, il est doté de nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser des études de marché et des analyses de la concurrence. De plus, vous pouvez suivre vos classements et vos stratégies de création de liens.

Il compte plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde et est l’une des solutions tout-en-un les plus fiables pour la visibilité en ligne et le marketing de contenu.

Caractéristiques de Semrush : Qu’est-ce que vous obtenez ?


Semrush est souvent confondu avec un outil de référencement, mais c’est bien plus que cela. Voici ce que vous pouvez attendre lorsque vous vous inscrivez à Semrush :

  • Outils de référencement
  • Analyse du marketing de contenu
  • Recherche publicitaire
  • Outils pour les médias sociaux
  • Analyse de la recherche concurrentielle

Avantages de Semrush

Semrush propose de nombreux outils de référencement pour analyser, auditer et optimiser votre site web. Voici quelques points forts de ses fonctionnalités SEO :

  • Aperçu des mots-clés, recherche et analyse des lacunes
  • Audit SEO
  • Analyse des liens retour, audit et analyse des écarts.
  • Vue d’ensemble des domaines, audit du site et suivi des positions
  • Outil de création de liens
  • Gestion des listes de référencement local
  • Analyseur de fichiers journaux et rapports
  • Vérificateur de référencement sur page
  • Recherche organique et aperçu du trafic
  • Nous allons développer les outils importants ici.

Effectuer une recherche de mots-clés

Semrush est connu pour ses incroyables outils de recherche de mots-clés. Il génère des mots-clés rapidement et vous donne des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour vous classer sur les SERP (Search Engine Results Pages) : page des résultats de la recherche Google.

Vous pouvez espionner vos concurrents pour voir quels sont les mots-clés qu’ils utilisent et que vous n’avez pas vus. Et il vous montre également quels mots-clés obtiennent le meilleur retour sur investissement (ROI) pour vos concurrents.

Recherche de mots clés Seo dans Semrush

L’outil Keyword Magic Tool vous permet de rechercher des mots-clés pour connaître le volume de recherche, les tendances et la densité de la concurrence.

Avec Semrush, vous pouvez visualiser vos analyses de liens retour et identifier les lacunes en la matière. Il segmente également les types de backlinks en texte, images, formulaires et cadres.

Grâce à ces informations, il est facile de supprimer les liens indésirables et de créer un profil de liens retour solide pour améliorer le référencement de votre site

Audit de la performance de votre site

Semrush vérifie votre site afin que vous puissiez voir quelles sont les pages qui fonctionnent bien. Il vous montre également les erreurs, les avertissements et la santé globale du site.

Audit de site Semrush

Il analyse votre site à la recherche de plus de 130 erreurs techniques et de référencement, puis classe les problèmes qu’il trouve. Vous pouvez ainsi classer par ordre de priorité ce qui doit être corrigé en premier.

En outre, vous pouvez vérifier votre budget d’exploration, les performances et la vitesse, ainsi que les problèmes d’interconnexion.

Tout cela permet de s’assurer que votre site répond aux normes de référencement et d’améliorer vos chances de classement.

Suivi du classement des pages

Un outil de suivi du classement vous aide à surveiller le classement de vos pages dans Google. De cette façon, vous pouvez voir si les efforts de référencement sont fructueux ou non.

Semrush vous permet de suivre les positions des pages sur une base quotidienne. Il crée également des rapports avec ces données afin que vous puissiez facilement comprendre les tendances et les performances de vos articles

Aperçu du marketing de contenu

Tableau de bord du marketing de contenu Semrush
Semrush vous donne accès à un tableau de bord de marketing de contenu où vous trouverez des outils pour :

  • Recherche de sujets – Cela vous donne des idées de sujets sur le contenu que vous pourriez écrire pour votre domaine.
  • Modèle de contenu SEO – Obtenez des recommandations sur le modèle SEO que vous devriez utiliser en fonction des mots-clés que vous voulez cibler.
  • Assistant de rédaction pour le référencement – Installez cet addon Google Docs pour vérifier que votre contenu est adapté au référencement en fonction du mot clé que vous ciblez.
  • Surveillance de la marque – Suivez, analysez et évaluez les performances de votre marque en ligne. Surveillez ce que les gens disent de votre marque ou de votre produit et obtenez des informations sur les canaux de promotion et les mentions de vos concurrents.
  • Suivi des messages – Analysez les URL individuelles pour mesurer les performances en fonction des liens retour, du classement des mots clés et des partages sociaux.
  • Audit de contenu – Découvrez les performances de votre site Web et ce que vos visiteurs pensent de votre contenu. Il vous aide également à identifier les pages qui ne sont pas performantes afin que vous puissiez prendre des mesures pour les mettre à jour, les fusionner ou les supprimer.
  • Grâce à ces fonctionnalités, vous n’avez plus besoin de réinventer la roue ou de marcher dans le noir. Semrush vous aide à créer un contenu génial, pertinent pour votre domaine et conçu pour être performant.

Recherche publicitaire

Semrush tire des données de Google PPC (pay-per-click). Cela signifie que si vous avez des campagnes Google Ads, Semrush analysera le volume de recherche, le niveau d’intérêt au cours de la dernière année et le CPC (coût par clic) pour les mots clés de ces campagnes.

De plus, il vous montre une carte du CPC (coût par clic) avec un CPC moyen basé sur les états.

Il vous permet de concevoir et d’optimiser vos campagnes Google Ads. Vous pouvez définir des types de correspondance, nettoyer les mots clés et supprimer tous les doublons et les mots clés conflictuels.

Vous pouvez trouver vos principaux concurrents en matière de recherche payante, voir sur quels mots clés ils enchérissent et combien ils dépensent en moyenne. Vous pouvez même consulter des exemples de leurs annonces en direct pour vous faire une idée de ce qui fonctionne pour eux.

Ces outils vous aident à découvrir davantage d’opportunités payantes pour faire grimper en flèche votre retour sur investissement.

Outils pour les médias sociaux

Vous pouvez gérer et suivre tous vos profils sociaux sur des plateformes populaires comme Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram et Pinterest.

  • Programmez des posts – Créez des posts, modifiez des images, ajoutez des UTM et programmez des posts à des moments optimaux.
  • Obtenez des informations – Découvrez qui est votre public, comment il se développe et à quel contenu il réagit.
  • Suivez vos concurrents – Comparez votre contenu à celui de vos concurrents et tirez parti de leurs succès et de leurs échecs.
  • Boost Posts – Touchez plus de personnes et voyez comment vos annonces fonctionnent grâce à des statistiques détaillées.
  • Créer des annonces – Créez et gérez des annonces pour chaque étape de l’entonnoir et suivez et optimisez leurs performances.

Analyse de la concurrence

Semrush vous donne une vision approfondie de la stratégie et des tendances du trafic de vos concurrents. Il analyse le trafic de tous les canaux – organique, payant, référent, social et direct.

Il dispose également de puissantes fonctionnalités qui vous montrent les domaines avec lesquels vous êtes en concurrence, et même qui sont les concurrents de vos concurrents.

En outre, vous pouvez utiliser les outils d’écart de mots-clés et d’écart de liens retour pour identifier les mots-clés cibles, les sujets et les liens retour que vous avez négligés. De cette façon, vous pouvez découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés pour dépasser la concurrence.

Semrush vous permet même de surveiller les activités de vos concurrents sur les médias sociaux afin d’améliorer votre propre stratégie.

Assistance clientèle de Semrush

Semrush dispose d’une équipe d’assistance amicale prête à vous aider pour toute question relative au service. Vous pouvez soumettre un ticket et ils prendront contact avec vous.

Vous pouvez également contacter un spécialiste de l’assistance sur leur numéro d’assistance téléphonique.

En outre, l’entreprise dispose d’une énorme base de connaissances où vous pouvez en apprendre davantage sur l’outil. Il existe des tonnes d’articles pratiques et de boîtes à outils pour vous aider à résoudre les problèmes par vous-même ou simplement à explorer la plateforme Semrush.

Alternatives Semrush

similarweb vs Semrush

La prise en main de l’interface de Similarweb nécessite un peu moins de temps que celle de Semrush.

Avec Similarweb, il n’y a pas d’essai gratuit vous permettant d’essayer toutes les fonctionnalité, il n’y a pas de SEO ou d’outils pour la création de contenu. Le plan gratuit est plus une blague qu’autre chose.

Semrush offre les plans de prix les plus transparents, avec chaque détail clairement affiché sur le site.

Similarweb est cependant muet sur le coût. De plus, le plan gratuit qu’il propose est essentiellement inefficace puisque vous devez passer au plan payant pour étudier les options.

Remarque : Semrush offre généralement sept jours d’essai, mais vous pouvez également obtenir un essai gratuit de 30 jours sur le plan Pro en cliquant sur mon lien.

Semrush s’adresse aux petites entreprises et startups Entreprises de taille moyenne et grandes entreprises. Similarweb est plus destiné aux entreprises de taille moyenne et grande.

Après avoir comparé les fonctionnalités similaires de Semrush et de Similarweb, je crois que je préfère ce semrush.

Les raisons pour lesquelles je préfère Semrush à Similarweb sont les suivantes :

  • Il est livré avec une foule d’options que Similarweb et comprend les outils pour commercialiser le contenu ainsi que les médias sociaux.
  • Semrush dispose d’une base de données massive de mots-clés avec plus de 20 milliards de mots.
  • Similarweb n’a pas les mêmes fonctionnalités d’analyse en masse et de benchmarking que Semrush.
  • Semrush fournit des outils spécifiques pour aider le référencement local. Ils sont extrêmement bénéfiques pour les petites entreprises locales et les propriétaires de sites Web.
  • Les capacités de référencement de Semrush sont de loin supérieures à celles de Similarweb.

ubbersuggest ou semrush

Ubersuggest est un outil de référencement qui donne l’analyse la plus simple. Bien qu’il offre une analyse gratuite, Ubersuggest est limité à trois recherches par jour pour les mots clés. Le but d’Ubersuggest est de découvrir les mots-clés les plus rentables et les plus pertinents qui apportent du trafic à votre site Web, sur la base d’une recherche Google.

Ubersuggest est une bonne solution pour les entreprises débutantes, les jeunes startups ou les petites entreprises avec des fonds limités mais qui ont besoin de tous les coûts d’une stratégie de marketing et d’analyser ses concurrents avec facilité et dans une méthode rentable.

Cependant, il est clair que SEMrush fournit une plus grande variété de fonctionnalités et d’options à ses clients. Avec une variété d’outils qui fournissent des rapports détaillés ainsi que des directives de recommandation qui peuvent aider vos classements à être rapidement améliorés à votre avantage et vous fournir des résultats de classements étonnants.

En outre, lorsque vous considérez que SEMrush est conçu pour servir les professionnels et les projets compliqués qui sont liés à l’activité Internet, il est facile de comprendre pourquoi nous votons pour SEMrush.

Semrush vs cocolyze

Cocolyze est un outil SEO simple d’utilisation. L’accent est mis sur la facilité, mais ce n’est pas suffisant, en comparaison avec les fonctions de pointe et les fonctionnalités qu’offre Semrush qui est un outil de marketing tout-en-un. Cocolyze est suffisant pour les blogueurs qui veulent avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents. C’est aussi une ressource idéale pour les freelances et les créateurs de contenu.

Si vous cherchez un outil plus sérieux, profitez d’un essai gratuit de SEMrush (d’une valeur de 99 $).

Prix abonnement Semrush

Semrush propose 3 abonnements différents. Cependant, si vous êtes une grande entreprise et que vous avez besoin d’un plan personnalisé, vous pouvez contacter leur équipe de support.

Plans de tarification de Semrush


Pro : Coûte 119.95$ par mois et est conçu pour les freelances, les startups, et les marketeurs internes.
Guru : Coûte 229,95 $ par mois et est conçu pour les petites entreprises et les agences de marketing en pleine expansion.
Business : Coûte 499,95 $ par mois et est plus adapté aux agences, aux magasins de commerce électronique et aux grandes entreprises.

Si vous payez annuellement, Semrush offre une remise assez importante qui vous permet d’économiser des sommes considérables.

Essais et coupons de Semrush


Semrush n’offre pas de période d’essai mais propose une politique de remboursement de 7 jours. Cela dit, Semrush a accepté d’offrir aux utilisateurs d’IsItWP une période d’essai de 30 jours.

Vous pouvez utiliser notre coupon pour réclamer votre essai de 30 jours de Semrush !

Tutoriel Semrush

Notre verdict : Semrush en vaut-il la peine ?


Semrush est une suite tout-en-un pour vous aider à optimiser votre site, à surclasser vos concurrents et à développer votre activité. Et elle répond parfaitement à ces attentes.

Mais Semrush est cher, le plan le plus bas commençant à 99,50 $ par mois. Il est donc normal de s’inquiéter de son retour sur investissement.

Après avoir vérifié tout ce que Semrush a à offrir et l’avoir utilisé nous-mêmes, nous pouvons dire avec confiance que cela en vaut vraiment la peine.

Si vous monétisez votre site et que vous souhaitez porter votre activité vers de nouveaux sommets, vous devez absolument envisager d’utiliser Semrush. Vous pouvez gérer vos études de marché, le référencement, le PPC, le marketing de contenu et les médias sociaux sur une seule et même plateforme.

Il n’est pas étonnant que 7 millions d’utilisateurs à travers le monde aiment et font confiance à Semrush pour gérer et développer leurs entreprises.

Les plateformes comme Semrush fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées avec une bonne solution d’analyse. Cela vous aidera à suivre les performances de votre site pour mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Et pour développer davantage votre activité, vous pouvez également consulter les meilleurs plugins de génération de leads pour convertir votre trafic en abonnés et en clients.

Laisser un commentaire