Comment numériser ses films Super 8 sans perdre en qualité ?

Introduit par la société américaine Kodak, le Super 8 a contribué à la démocratisation du cinéma amateur grâce à son tarif accessible au grand public. Ce format de film argentique a très vite conquis les cercles de cinéastes amateurs. Il a connu une très longue période de gloire avant que les cassettes analogiques arrivent sur le marché. Cette technologie innovante des années 60 est aujourd’hui dépassée et oubliée. Il devient très rare de trouver des supports de visionnage appropriés pour lire ce format. La meilleure façon d’accéder aux contenus est la numérisation. Il existe différentes options pour transférer des films Super 8 sans perdre en qualité.   

Faire appel à un professionnel : la solution la plus simple pour numériser les films Super 8

C’est certainement la solution la plus simple, mais aussi la plus économique pour numériser vos films Super 8. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel de numérisation. C’est le labo de transfert qui s’occupera de tout. Il suffit de lui confier votre film Super 8 et de choisir le type de support pour stocker la vidéo numérisée. Il est possible de commander un transfert de films Super 8 sur clé USB, DVD, ordinateur ou tout autre support récent. 

Attention toutefois à bien choisir votre prestataire ! Si vous voulez un transfert de films Super 8 sans perdre de qualité, il est important de s’adresser à un artisan professionnel qui possède des matériels de numérisation de qualité. N’hésitez pas à demander à voir le matériel utilisé pour le transfert du film. Privilégiez les labos utilisant des scanners professionnels de marque MWA ou Filmfabriek. 

LIRE  Google Ads : toutes les actualités

Les meilleures méthodes pour réaliser soi-même la numérisation de ses films Super 8

Il est aujourd’hui tout à fait possible de réaliser soi-même la numérisation de ses films Super 8. Différents outils sont aujourd’hui disponibles pour réaliser cette opération. La qualité de l’image obtenue dépend grandement du type de matériel de numérisation utilisé. Parmi les outils les plus performants pour numériser des films Super 8 sans perdre de qualité, on peut citer : 

  • Le Scanner Super 8 grand public :

Pour convertir vos bobines Super 8 en numérique, vous pouvez vous tourner vers le scanner Super 8 grand public. C’est la méthode la plus simple. Toutefois, il faut reconnaître que la qualité de l’image obtenue n’est pas aussi meilleure qu’avec un scanner professionnel. Pas besoin de connecter l’appareil à un ordinateur. Le transfert se fait directement sur une carte SD fournie avec le scanner. Pour transférer le film Super 8, il suffit de charger le film et de lancer la numérisation. Une fois le transfert terminé, vous pouvez insérer la carte sur un ordinateur et utiliser un logiciel de montage pour corriger les images et ainsi améliorer la qualité. 

  • Le condenseur : 

Si vous voulez un résultat encore plus clair et net, on vous conseille de vous tourner vers un condenseur pour le transfert de vos films Super 8. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un lecteur capable de lire le format Super 8, une lentille optique et un caméscope pour enregistrer la vidéo. Cette dernière sera enregistrée directement sur la caméra. La qualité de l’image est un peu supérieure à la méthode précédente. En revanche, cette technique nécessite une installation plus complexe. Il faut bien aligner les éléments cités ci-dessus de façon très carrée. La lentille doit être placée bien au milieu du projecteur et du caméscope. Pour un résultat de qualité, il est aussi important d’ajuster la vitesse de défilement de la bobine à 16.6 img/s pour éviter un scintillement. 

LIRE  Astuce pour se faire rembourser Deliveroo : conseils pratiques pour Deliveroo Gratuit